Critères de sélection
Lignes directrices générales
Chaque document ajouté aux cahiers Biblio-Santé est évalué avec impartialité, selon les pratiques bibliothéconomiques en vigueur dans les bibliothèques publiques et en s’appuyant sur de nombreux critères généraux de sélection. D’abord, les cahiers sont développés de manière à répondre prioritairement aux besoins et intérêts des usagères et des usagers du système de santé ainsi que des personnes proches aidantes. Chaque titre est évalué selon la pertinence et la qualité du contenu en regard d’une clientèle grand public, en contexte québécois. À valeur égale, les ouvrages québécois sont toujours favorisés. La crédibilité et la notoriété des personnes autrices, créatrices, illustrices, éditrices ou productrices sont aussi d’une grande importance. De plus, une attention particulière est portée à l’actualité et la pérennité du sujet ainsi qu’à l’exactitude des informations diffusées. En ce qui a trait spécifiquement aux documentaires, les ouvrages écrits par des professionnelles et des professionnels de la santé (médecins, infirmières et infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, etc.) sont privilégiés. Toutefois, les titres qui s’appuient sur le savoir profane ou expérientiel ne sont pas rejetés d’emblée, surtout lorsque ceux-ci traitent de l’accompagnement d’un proche. Finalement, chaque cahier est considéré dans sa globalité pour respecter la diversité des sujets couverts et assurer l’équilibre des points de vue exprimés.
Les 16 cahiers thématiques du programme Biblio-Santé sont envisagés comme une entité globale, en constante transformation qui évolue selon les besoins nombreux et diversifiés de la clientèle composée de personnes proches aidantes, patientes et professionnelles. Cela suppose de choisir des documents adaptés aux divers publics avec des niveaux de lecture adéquats.
Pour que les cahiers demeurent pertinents et à jour au niveau de l’information, un nombre significatif de nouveaux titres sont ajoutés annuellement. De plus, les cahiers Biblio-Santé comptent un nombre grandissant de livres disponibles sur Pretnumerique.ca. Par ailleurs, afin d’enrichir et de diversifier l’offre numérique, de nombreux documents audiovisuels disponibles en ligne sont ajoutés chaque année.
Répertoire des ressources
Organismes et associations
Chaque cahier Biblio-Santé présente une liste d’organismes et d’associations spécifiques à la thématique choisie, à laquelle s’ajoutent des ressources communes à plusieurs cahiers. À titre d’exemple, dans le cahier « Cancer », on retrouve la Fondation du cancer du sein du Québec, seul organisme de bienfaisance québécois entièrement consacré à la lutte contre le cancer du sein. Le Conseil pour la protection des malades est présent dans ce cahier, mais se retrouve également dans tous les autres cahiers pour lesquels la ressource est jugée pertinente. Finalement, les organismes et associations retenus doivent absolument desservir tout le territoire québécois.
Ressources web
Les ressources web sélectionnées sont majoritairement des sites gouvernementaux, universitaires ou affiliés à des organismes reconnus qui présentent de l’information de qualité. Les ressources Web qui s’adressent à un public québécois ou canadien sont privilégiées. Toutefois, les sites Internet étrangers pertinents pour les personnes proches aidantes du Québec ne sont pas écartés d’emblée et sont évalués au cas par cas selon ces critères usuels : pertinence du contenu, fiabilité des sources, réputation de l’autrice ou de l’auteur, objectivité de l’information, exactitude de l’information, actualité du contenu.
Portails d’information de santé
Chaque portail d’information de santé qui apparaît dans les cahiers Biblio-Santé est la porte d'entrée vers un large éventail de pages Web (articles, fiches synthétiques, dossiers complets, etc.) sur la santé et les saines habitudes de vie. Les portails québécois et canadiens qui fournissent de l’information fiable et de qualité sont retenus en priorité.
Bases de données en santé
Les cahiers Biblio-Santé proposent également différentes bases de données, lesquelles organisent et structurent l’information dans le bus d’en faciliter le repérage. Les bases de données choisies permettent de trouver des articles de périodiques ou de journaux, des textes de conférences, des comptes-rendus de livres, des chapitres de livres et de la littérature grise en lien avec de nombreuses problématiques de santé.
Suggestions de lecture
Il importe de mentionner que les suggestions de lecture contenues dans les cahiers Biblio-Santé ne sont que des suggestions et ne doivent être considérées comme des recommandations de lecture (la recommandation sous-entend un parti pris). Plusieurs sources d’information sont sollicitées pour repérer les titres qui font l’objet d’une sélection dans le cadre du programme Biblio-Santé, dont principalement le catalogue du Service québécois de traitement documentaire (SQTD). Sont également consultés le catalogue Iris de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), pour les titres en français, et le catalogue de la Bibliothèque publique de Toronto, pour les titres en anglais. De plus, la base de données bibliographiques étoffée ChoixMédia est utilisée pour évaluer la quasi-totalité des ouvrages de langue française. Quelques ressources d’aide au lecteur sont également consultées en complément dans le but de connaître l’appréciation du grand public à l’égard d’un ouvrage. D’autres outils sont parfois utilisés pour sélectionner les titres : émissions de radio et de télévision, sites Web et blogues spécialisés, contenant et contenu du document lui-même, etc.
Documentaires
Les titres à l’intention du grand public (c’est-à-dire les ouvrages de vulgarisation, les guides et les manuels) sont privilégiés. Les documentaires qui s’adressent essentiellement à des professionnelles et des professionnels portent la mention « Livre spécialisé » pour faciliter leur identification. Les ouvrages québécois sont sélectionnés en priorité. À l’inverse, les titres qui ne s’appliquent pas aux contextes québécois et canadien sont exclus. Par exemple, un ouvrage de grande qualité portant sur la succession testamentaire en vertu du droit français ne sera pas retenu. De plus, les documents publiés au cours des cinq dernières années se voient accorder la priorité de sélection. Les ouvrages incontournables (par exemple, les titres finalistes et lauréats de prix) publiés antérieurement de même que les titres jugés « intemporels » (qui mettent l’accent sur l’accompagnement d’un proche plutôt que sur l’information médicale) sont toutefois conservés. Évidemment, les cahiers Biblio-Santé ne présentent aucun documentaire qui véhicule des propos mensongers ou trompeurs ou des messages religieux. Globalement, tous les documentaires sont évalués en fonction des critères suivants : pertinence du contenu, fiabilité des sources, réputation de l’autrice ou de l’auteur, objectivité de l’information, exactitude de l’information, actualité du contenu.
Récits de vie, biographies et témoignages
Les biographies de personnages québécois, canadiens ou bien connus des Québécois sont sélectionnés en priorité.
Romans – Bandes dessinées
Il va de soi que les romans et les bandes dessinées sélectionnés doivent être en lien avec la thématique du cahier. La thématique du cahier se trouve au cœur de l’histoire et/ou concerne un personnage principal de l’ouvrage. Les cahiers Biblio-Santé suggèrent des romans historiques, fantastiques, d’amour, de science-fiction, etc., l’objectif premier étant de sélectionner des romans pour tous les goûts et tous les publics. L’originalité du document (mise en page, illustrations, photographies, etc.) et, plus largement, l’impact visuel du document sont des critères de sélection importants pour les romans. Ces critères s’appliquent aussi à la sélection des bandes dessinées. De plus, une attention particulière est portée à l’autorité des personnes autrices/illustratrices, à la beauté des illustrations ainsi qu’à l’originalité des histoires.
Ouvrages jeunesse
La sélection des ouvrages jeunesse s’appuie sur les critères généraux définis précédemment, auxquels s’ajoutent des critères plus spécifiques : la qualité et l’originalité des illustrations, la lisibilité des caractères, la facilité d’utilisation du document, le traitement du sujet (par exemple, un livre présentant un portrait très sombre de la maladie d’Alzheimer pourrait être exclu).
Suggestions de films, séries et émissions
Les cahiers Biblio-Santé contiennent un nombre grandissant de suggestions de films, de séries et d’émissions sur différents supports (notamment DVD et Blu-Ray). La collection est divisée en deux grandes catégories : documentaires et fiction. Dans tous les cas, les productions québécoises et canadiennes sont sélectionnées en priorité. Pour les documentaires, les critères de sélection principaux sont ceux utilisés pour évaluer les livres documentaires (pertinence du contenu, fiabilité des sources, réputation des personnes autrices/réalisatrices objectivité de l’information, exactitude de l’information, actualité du contenu). Dans la mesure du possible, la qualité des enregistrements (son et images) est aussi prise en compte.