Proche aidant

Personnel de la santé

Votre métier vous amène à rencontrer tous les jours des personnes qui doivent surmonter des obstacles dans leurs vies à cause d’un problème de santé. Du côté des patientes et des patients, il peut être difficile de se sentir assez à l’aise avec le sujet pour prendre des décisions éclairées, ou de savoir où trouver de l’aide. De votre côté, vous aimeriez accompagner au mieux ces personnes dans leur et leur proposer des ressources d'information pertinentes et de qualité.

Voici comment Biblio-Santé peut répondre à ces enjeux.

Biblio-Santé et la littératie en santé

La littératie en santé est le niveau de connaissances et de compétences chez les individus leur permettant de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer de l’information afin de prendre des décisions éclairées concernant leur santé. Ces décisions jouent un rôle de premier plan dans le maintien et l’amélioration de celle-ci.

Au Québec, environ deux personnes sur trois de 16 ans et plus auraient un degré de littératie insuffisant pour prendre soin adéquatement de leur santé, alors que la proportion atteint les 95 % chez les personnes de plus de 65 ans1.

Les populations vulnérables sont particulièrement touchées par des enjeux de littératie, qui viennent accentuer les inégalités sociales en santé.

Biblio-Santé met 16 cahiers thématiques, qui contiennent des répertoires d’organismes et des suggestions de lecture, d’émissions ou de films, à disposition des personnes qui souhaitent mieux comprendre ce qui leur arrive. Les ressources peuvent être empruntées gratuitement dans les bibliothèques participantes.

Comment pourriez-vous utiliser Biblio-Santé?

Il suffit d’informer vos patientes et vos patients de l’existence de cette ressource gratuite. Vous pouvez leur expliquer qu’ils auront ainsi accès facilement à des répertoires d’organismes auprès desquels trouver de l’assistance, à des ressources documentaires pour en savoir plus sur leur condition, mais aussi à des récits autobiographiques et de fiction qui les aideront à mieux comprendre comment elle se vit au quotidien.

Nous mettons aussi à votre disposition des éléments pour communiquer l’information. Vous pouvez commander gratuitement des affiches et des visuels pour les écrans dynamiques en remplissant ce formulaire. Ces supports trouveraient parfaitement leur place dans une salle d’attente ou de consultation, sur les écrans d’accueil, etc.!
 

1. Institut de la statistique du Québec (2012, février). Littératie en santé : compétences, groupes cibles et facteurs favorables. Résultats québécois de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003. Zoom santé, 35, 3-4. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/no-35-litteratie-en-sante-competences-groupescibles-et-facteurs-favorables-resultats-quebecois-de-lenquete-internationale-sur-lalphabetisation-et-les-competences-des-adultes-2003.pdf